Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
P'titgarsauchocolat
9 avril 2010

le printemps idéal pour observer la nature

Le printemps s'éveille et avec lui l'occasion de montrer à nos enfants les merveilles qu'elle nous offrent...

200397577_001

Aujourd'hui et dans les posts à venir (petits projets), j'aimerais vous parler des oiseaux de nos jardins... Les plus communs.

Pour les observer une simple paire de jumelles compact et légères suffit.

Qui sont-ils?

Le rouge-gorge :

rouge_gorge

il mesure treize centimètres et demi. Ce petit oiseau rondelet , mérite bien son nom. Vivant solitaire, il n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui pour défendre son domaine. Il montre alors sa poitrine rouge orangée, et l'intrus n'a qu'à bien se tenir! Les rigueurs de l'hiver le rendent familier et on dirait alors qu'il cherche l'aide de l'homme. Infatigable, il est parmi les premiers oiseaux levés. C'est aussi l'un des derniers, au crépuscule, à vous chanter le bonsoir.

Le chardonneret :

chardonnet

il mesure douze centimètres. On le reconnaît tout de suite à ses ailes noire et jaunes. le chardonneret est appelé ainsi parce qu'il aime picorer les graines du chardon. Bien qu'il soit granivore (c'est-à-dire mangeur de graines), il élève ses petits avec des insectes vivants, surtout des . pucerons. la famille chardonneret reste unie longtemps après que les jeunes ont appris à voler. On les rencontre en groupes dans les jardins, les vergers et au bord des routes.

Le pinson :

pinson

il mesure quinze centimètres. On le rencontre partout où il y a des arbres. On le reconnaît alors aux deux barres blanches de ses ailes. La femelle est plus terne que le mâle. Comme le bouvreuil et le chardonneret, il a un vol onduleux. De son joli chant vient l'expression « gai comme un pinson ». Il est si mélodieux que cet oiseau se voit contraint de participer à des concours, en Allemagne, en Belgique et dans le nord de la France. A la fois granivore et insectivore, il rend pourtant lui aussi service à l'agriculture.

La mésange charbonnière :

m_sange_charbonni_re

elle mesure quatorze centimètres de long. C'est la I plus répandue des mésanges. On la distingue de la mésange bleue par la teinte charbon qui lui entoure la tête. Tout aussi acrobate qu'elle, la charbonnière vit et niche dans les mêmes lieux. On peut la nourrir, en hiver , avec des graines de tournesol et du saindoux, 1 car cet oiseau a besoin de graisses pour lutter contre le froid.

Le bouvreuil :

bouvreuil

il mesure quatorze centimètres et demi du bec à la queue. Son gros bec l'aide à écraser les bourgeons, feuilles, fleurs, graines et baies sauvages don1 il se nourrit. Malgré sa poitrine rouge vif (la femelle étant plus terne), il ne faut pas le confondre avec le rouge-gorge. Cet oiseau a des dons d'imitateur: il est capable d'apprendre des airs. De jeunes bouvreuils, élevés avec des canaris, finissent par chanter comme eux !

La mésange bleue :

Mesange_bleue_2

elle mesure onze centimètres. f"est une véritable acrobate, capable de se suspendre la tête en bas pour atteindre sa nourriture. Elle peut nicher dans des trous d'arbres, des tuyaux, des boîtes aux lettres ou bien dans les nichoirs que l'on met à sa disposition. Là, ce tout petit oiseau est capable de montrer beaucoup de courage s'il s'agit de défendre sa nichée. En hiver, les mésanges cherchent en bande leur subsistance. Elles mangent aussi quantité d'insectes et rendent ainsi service à l'agriculture.

un site sur les oiseaux :
pouyo_sur_herbe
Pouyo et les oiseaux : un petit garçon découvre les oiseaux.
Sur ce site je vous conseille d'aller voir leur rubrique pour les petits notamment le lien coloriage! et pour les plus grand les cours de dessin d'oiseaux

pour réaliser de jolies cabanes d'oiseaux de Anne Valéry éditions Flammarion, il contient outre 30 projets de nichoirs d'oiseau mais aussi de précieux conseils tels que où placer sa petite cabane de piaf, l'entretien, et bien d'autres choses.

cabane_oiseau


Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, c'est sûre, les oiseaux c'est magnifique mais coquins car ils se cachent dans les arbres et on a parfois du mal à les observer, enfin surtout mes loupiots, alors on écoute leur petit chant !!!<br /> Vendredi à 6h, j'étais comme une dingue car je déjeunais avec le chant des oiseaux que j'entendais malgrès la vitre fermée !!! J'adore, ça motive pour se lever tôt !!!<br /> Merci pour le lien vers le site<br /> Biz
P
super ! merci pour ces infos de base, je ne connaissais pas bien toutes ces bêtes alors qu'elles n'arrêtent pas de nous voler sous le nez !
Publicité
Newsletter
P'titgarsauchocolat
Publicité